Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante – Kutsch
De janvier à décembre 2024
Le cycle 2024 du Centre d’art de la Maison Populaire, intitulé Kutsch et conçu par les commissaires invité·es Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante, comprend trois expositions et un programme public.
À travers l’exploration de différentes échelles de représentations, Kutsch s’intéresse aux stratégies employées par les artistes pour tenter de contrer les injustices développées au sein des structures systémiques de nos sociétés. Cette tentative souhaite ainsi inverser les rapports de dominations qui les privent d’un ou de plusieurs espaces de mouvements, d’actions et/ou de discours.
À travers les échelles de la maquette et de la miniaturisation, du corps et du décor, les trois expositions deviennent des espaces hantés par des spectres prenant racine dans nos peurs, nos projections et nos dénis collectifs. Au sein d’une scénographie originale et évoluant au travers du cycle, la conjuration des spectres les transformera en des figures justicières.
Un kutsch est une règle à plusieurs faces permettant de calculer différentes échelles sur un même plan. L’objet se fait ainsi symbole et concept, affirmant la possibilité d’un vivre ensemble suivant une pluralité de règles, de niveaux et de rythmes. La hantise qui nous préoccupe étant, en définitive, la pression exercée par les vaincu·es pour transformer l’unicité de la norme en une cohabitation acceptant la multiplicité.
Pour ce cycle 2024, le duo de commissaires a sélectionné l’artiste Clarisse Aïn pour une résidence de recherche sur toute l’année 2024, Samuel Chochon pour la scénographie des expositions et Le Garage de Recherches Gaphiques (GRG) pour la résidence numérique.
Les commissaires
Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante partagent un attrait certain pour les spectres qui leurs apparaissent comme des figures essentielles, à la fois fantasmagoriques et politiques, de nos sociétés contemporaines. À travers la question de l’imaginaire collectif flottant et du cinéma de spectre pour Jean-Baptiste et de l’hantologie comme processus curatorial pour Margaux, leur collaboration découle également d’une sympathie éprouvée au travers d’une amitié amorcée depuis plusieurs années à présent. Saisissant la précieuse opportunité de la résidence curatoriale de la Maison Populaire à Montreuil, le cycle Kutsch est un moyen idoine pour donner corps à des recherches développées depuis plusieurs années.
Scénographe
Samuel Chochon (né en 1991, Auxerre) est artiste plasticien et scénographe de formation. Après son diplôme aux arts déco de Paris en 2016, il se spécialise dans le décors de cinéma et la régie d’exposition, travaillant notamment au palais de Tokyo et sur des longs métrages de fiction. Il poursuit conjointement une recherche plastique qui prend racine dans un imaginaire domestique et urbain en mutation. Son travail a été montré à Paris, Londres, Jérusalem, Arles.
Résidence d’artiste
Clarisse Aïn (née en 1992, Albi, vit et travaille à Paris). Après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Clarisse se consacre à la direction artistique et à la réalisation vidéo pour l’industrie de la mode et de la musique. Cela lui ouvre les portes des plateaux de tournages et c’est là qu’elle prend conscience de son attrait pour le travail de l’espace et du décor. C’est en 2020 qu’elle intègre les Beaux Arts de Paris et développe une pratique à mi-chemin entre l’Art et la Science (-fiction). Son travail est très marqué par son cercle familial. Entre néo-chamans et scientifiques conspirationnistes, Clarisse est ballotée entre les réalités et c’est aujourd’hui tout l’enjeu de ses œuvres.
Résidence de design graphique
Le Garage de Recherches Gaphiques (GRG) est un duo de designers graphiques créé en 2019 par Anaïs Vranesic et de Martin Deknudt et basé dans les ateliers de Fructôse Dunkerque. GRG vise à développer des mécaniques de productions « tout-terrain » en abordant la création de systèmes graphiques par le prisme des outils et techniques d’impressions qu’ils ouvrent, détournent et fabriquent. Véritable couteau suisse, leur pratique couvre la programmation électronique, l’impression, la scénographie, la création d’installations numériques interactives, le développement web, la création d’identité visuelle, d’outils ludiques, de typographies et d’éditions.
Informations
PASS CULTURE
Viens découvrir le métier de commissaire d’exposition avec Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante, ainsi que leur travail au Centre d’art de la Maison Populaire à Montreuil, où ils sont en résidence. 🖼️
Tu es intéressé·es par les métiers de la culture et de l’art contemporain, ou simplement curieux d’en savoir plus ? C’est l’occasion pour toi de poser toutes tes questions à des professionnels de l’art !
+ d’infos